• Bamako, Hamdallaye ACI 2000 Rue 329 Porte 120
  • +223 20 22 16 15 / +223 20 22 16 17
  • contact@jigisemejiri.org
In

Mot du Coordinateur

Le Programme de Travail et le Budget Annuel (PTBA 2022) a été conçu après une année 2021 morose, marquée par la persistance des crises sociopolitiques et le ralentissement de l’activité économique à cause de la maladie de la COVID 19. Le PTBA 2022 s’inspire du PTBA 2021, dont l’essentiel des activités non exécutées, ont été reconduites. Il tient compte également de la clôture du Programme 2022, nécessitant l’absorption du maximum de fonds sur les ressources restantes du deuxième financement additionnel (FA 2) de la Banque mondiale.

Au cours de la dernière année de mise en œuvre du Programme, 135 communes seront concernées par les différentes interventions. Le Programme prévoit à la faveur du financement additionnel (FA2) de la Banque mondiale, d’effectuer des paiements dans toutes les régions du Mali. Pour ce qui concernent le Projet Gouvernemental de Filets Sociaux (PGFS), le Programme intensifiera ses activités au centre et au nord du pays.

Au titre des Mesures d’accompagnement (MA), des ONG seront recrutées pour conduire les opérations de Mesures d’accompagnement dans toutes les nouvelles zones d’intervention financées par le FA2.
Au titre des Travaux Publics à Haute Intensité de Main d’œuvre (HIMO), les efforts seront consacrés à la finalisation des 50 ouvrages basculés du FA1 sur le FA2, qui ont soit démarrés, soit reçus des matériels et matériaux.

Au titre des Activités Génératrices de Revenus (AGR), le Programme envisage en 2022, de mettre enfin en place les 23 500 AGR, d’appuyer la prise en charge des frais d’adhésion des bénéficiaires et ayant droits aux mutuelles de santé et d’effectuer diverses séances de formation au bénéfice des encadreurs et bénéficiaires des activités AGR.

Dans le cadre du développement du Système National de Filets Sociaux, il est prévu en 2022 d’importantes activités pour le développement du Registre Social Unifié (RSU) et la mise en œuvre de différentes études d’évaluation. Suite au financement de l’AFD et à la poursuite du Programme Gouvernemental de Transferts Monétaires d’Urgence (PGTMU), plusieurs opérations de collecte et d’enregistrement de potentiels bénéficiaires seront effectuées.

Au total, le PTBA 2022 est évalué à 17 475 529 696 francs CFA FCFA, contre 18,064 milliards de FCFA en 2021. Ce budget quoique ambitieux, est réalisable avec la conclusion effective en décembre 2021, de plusieurs contrats avec les partenaires (agences de paiement et ONG) en charge de la mise en œuvre des différentes activités.

L’année 2022 serait alors l’année de la relance du Programme et de la consolidation des acquis pour une clôture honorable du Programme au bonheur des milliers de ménages pauvres et vulnérables de toutes les régions du Mali.

Le Coordinateur